Une  nuée d'abeilles a traversé le jardin est s'est posée sur une branche du poirier:

c'est l'essaimage. Une partie des abeilles a quitté la ruche avec sa reine pour aller s'installer ailleurs, les abeilles restantes élèveront une nouvelle reine.

L'essaim qui vient de se poser est en attente de trouver un lieu qui recevra la colonie. Des abeilles éclaireuses recherchent l'endroit idéal. Lorsqu'elles l'auront trouvé, l'essaim ira s'installer dans un arbre creux, un conduit de cheminée, derrière un volet...


Lorsque l'essaim est dans un arbre.

Pas de panique, les abeilles sont rarement agressives lors de l'essaimage.

Ne pas attendre pour appeler un apiculteur qui viendra cueillir l'essaim, les abeilles peuvent repartir aussi vite qu'elles sont arrivées et choisir un lieu d'installation qui sera moins approprié: volet, toiture, cheminée.


Lorsque l'essaim est dans un conduit de cheminée.

Si la cheminée n'est plus en service et l'accès condamné, la cohabitation est possible. On peut choisir de les laisser s'installer si leur présence ne sera pas source de nuisance pour les habitants ou le voisinage.


Si le conduit est utilisé, il faut dissuader les abeilles de prendre possession des lieux pour des questions de sécurité. Il est possible de les faire déguerpir  en alimentant avec prudence un petit feu qui dégage beaucoup de fumée.

Cette opération n'est possible que lors de l'arrivée d'un essaim. Si l'essaim est en place depuis plusieurs jours, inutile de prendre des risques à affoler les abeilles avec de la fumée: elles ne quitteront pas le nid en laissant des oeufs et des larves.